COMMENT SE DEROULE L'AUDIT DE CERTIFICATION

QUALIOPI®

Certification QUALIOPI®

Par QUALITIA CERTIFICATION - Intervention en France & DOM-TOM

Prise de contact

Environ 1 mois avant la date de votre audit de certification, l’auditeur contacte l’organisme afin d’établir les circuits de communication et d’organiser l’audit.
C’est un moment d’échange au cours duquel l’organisme peut faire part de ses préoccupations.

Planification

A la suite de la prise de contact, l’auditeur vous communiquera un plan d’audit.

Il s’agit d’un planning, ajusté à la durée de votre audit, qui spécifiera les dispositions prises pour la réalisation de l’audit (critères audités et personnes rencontrées).

Réalisation de l'audit

Le jour J ! L’auditeur commencera son audit par une réunion d’ouverture. Ce sera l’occasion de présenter l’ensemble des participants, confirmer l’accord de chacun sur les dispositions du plan d’audit.

L’auditeur procède ensuite, à l’aide d’un échantillonnage approprié, à la revue des informations relatives aux objectifs, au champ et aux critères d’audit pour vérifier leur conformité.

NOTA : L’auditeur ne réalise pas l’audit en recherchant des non-conformités, il est là pour rechercher LA CONFORMITE au Référentiel National Qualité.

Les constatations vous seront présentées en réunion de clôture en :

      • Point fort,
      • Point sensible,
      • Non-conformité mineure
      • Non-conformité majeure

Trois possibilités :

      • Vous n’avez pas de non-conformité(s) : Vous pourrez passer sous 15 jours en décision de certification !
      • Vous avez des non-conformité(s) non bloquante(s) pour la certification (entre 1 et 4 NC mineures et 0 majeures). Il faudra fournir votre plan d’action à l’auditeur (sous 8 jours). A la suite de la réception et de la validation du plan d’action de la part de l’auditeur, vous pourrez passer sous 15 jours en décision de certification. Il faudra cependant ne pas oublier de mettre en œuvre les actions dans le délai de 6 mois. Leur vérification et leur levée seront réalisées à l’audit suivant.
      • Vous avez une ou des non conformités bloquantes pour la certification ( NC mineure >= 5 et/ou NC majeure). Il faudra fournir votre plan d’action à l’auditeur (sous 8 jours). Et lever les non-conformités, par échange documentaire ou audit complémentaire dans les 3 mois. Une fois les non-conformités levées, vous pourrez passer sous 15 jours en décision de certification.

Décision de certification

QUALITIA Certification procède à la revue de toutes les informations et de tous les résultats relatifs à l’évaluation, puis statut sur la décision de certification dans les 15 jours suivants la réception du rapport et des non-conformités levées le cas échéant.

En cas de décision favorable, conformément à la norme ISO/CEI 17065, le certificat délivré par QUALITIA Certification comporte les informations suivantes :

      • La raison sociale de l’organisme
      • La portée de la certification (la ou les catégories d’actions concernées)
      • La ou les adresses des sites de l’organisme
      • La date de début de validité de la certification et sa date d’échéance
      • Le nom de Qualitia Certification

Il comportera de plus :

      • Le numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité de l’organisme
      • La marque de certification ou la référence à l’article L.6316-1 du code du travail mentionnant l’obligation de certification

En cas de refus, le client sera averti en précisant les raisons du refus de la certification.