Interview de Laetitia Clanet, dirigeante de Qualitia Certification

A qui s’adresse-t-elle ?

QUALITIA Certification est un organisme de certification tierce partie, indépendant, et à taille humaine. Nous intervenons partout en France et aux DOM TOM. Nous travaillons avec des auditeurs externes qui sont sélectionnés pour leurs expériences et leur expertise dans le domaine de la formation professionnelle et l’audit.

A qui s’adresse-t-elle ? Comment définiriez-vous votre certification qualité ? A qui s’adresse-t-elle ?

La certification qualité permet, aux entreprises et indépendants, de se structurer de façon à proposer des actions de formation garantissant qualité, efficacité et productivité. La réforme a pour but de développer et faciliter l’accès à la formation. Cela signifie donc, un plus grand nombre de professionnels à former. C’est dans le cadre de l’obtention de financement publics ou mutualisés que le ministère a souhaité mettre en place cette certification, gage de qualité et d’amélioration continue de la part des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

A qui s’adresse-t-elle ?

La certification s’adresse à tout type et toute taille d’entreprise. Elle couvre sans distinction les quatre catégories d’actions de formation (Formation, VAE, Bilan de compétences, apprentissage). Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, le but de la réforme n’est pas de réduire le nombre d’organismes de formation. Le référentiel a été construit de façon à être applicable aux nouveaux entrants, indépendants, TPE, PME, Groupe,…

Quelle est la valeur ajoutée de votre certification qualité ?

Quels sont ces points distinctifs ?
Au-delà du respect des exigences normatives et réglementaires pour la conduite et modalités d’audit, QUALITIA Certification se distingue en permettant à ses clients de :
– Bénéficier d’une relation privilégiée et d’un service personnalisé et spécialisé en travaillant avec une structure à taille humaine.
– Accéder à une plateforme en ligne permettant de suivre son dossier de certification.
– Travailler avec des auditeurs sélectionnés pour leurs compétences et leurs expertises dans le domaine de la formation professionnelle et de l’audit.
– Optimiser les frais liés aux déplacements grâce à des auditeurs de proximité basés partout en France & DOM TOM.

Quels services en ligne proposez-vous aux professionnels de la formation ?

QUALITIA Certification privilégie le contact humain (email, téléphone). Cependant nous disposons d’une plateforme en ligne permettant de suivre le dossier de certification en accédant à la documentation qui s’ajoutera au fur et à mesure de la prestation.
C’est une valeur ajoutée pour les organismes de formation, ils y retrouveront le contrat, le rapport d’audit, le certificat,….
A la différence du Datadock qui était basé sur du déclaratif et pour lequel il était possible de déposer un dossier en ligne, la certification est une démarche pour laquelle l’auditeur doit vérifier la conformité aux critères du référentiel en réalisant un échantillonnage des informations documentées. Il n’est donc pas possible de réaliser l’audit sur la base d’un dépôt de dossier en ligne.

En tant que qualiticien, quelle est votre culture des métiers de la formation ?

QUALITIA Certification est spécialisé dans la certification des Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC). Il s’agit de l’unique prestation que nous proposons à ce jour. La gérante, Mme Laetita Clanet, ayant des expériences et des compétences dans le domaine de la certification, de la qualité et de la formation professionnelle, c’est en toute logique que nous nous sommes positionnés comme Organisme certificateur.

Source

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici